PAUL CARAMAGNA
Auteur Niçois partenaire de la FACN
Commandes : Boutique FACN
Depuis deux décennies, je suis revenu vivre dans le comté de Nice de mon enfance et de ma jeunesse. Longtemps éloigné pour des raisons professionnelles, cette « infidélité forcée » m’a encore plus rapproché de mes racines doubles, c’est-à-dire niçoise par mon père et lantosquoise par ma mère. Toute mon enfance fut bercée par cette dualité : le quartier Gambetta et la colline encore boisée du Parc Impérial, le Lycée éponyme qui m’accueillit de la Onzième à la Terminale ( un record certainement rare dans le microcosme des anciens élèves !) ; les longs séjours de vacances à Lantosque chez ma grand-mère agrémentés de construction de cabanes dans le torrent du Riou, l’exploration des grottes, les interminables parties de foot sur le terrain communal, les baignades dans le vallon des Oulles au trou d’eau dit de « l’éléphant ». La vie s’écoulait rythmée aussi par la cueillette des châtaignes, le temps des vendanges et du vin nouveau. Ma grand-mère m’initia à la cuisine du comté. Plus tard, je repris le flambeau du tian de courgettes (spécialité lantosquoise) , des fleurs de courge farcies et de la tourte de blettes… 
A l’adolescence, sur les pas de Victor de Cessole, j’ai découvert les cimes du Mercantour, parcourant ces sentiers qui aujourd’hui n’ont plus aucun secret pour moi. 
Je me suis aussi investi dans le milieu associatif au Cavigal Nice Basket 06, longtemps dirigeant et arbitre de table, aujourd’hui responsable pédagogique du Centre de Formation. 
Je fais aussi partie de la « génération Cinéac » qui a découvert Ford, John Wayne, Gary Cooper et les autres. Le western a bercé ma jeunesse, devenant une passion. Il y a quelques années, j’ai pu réaliser mon rêve de marcher sur les traces de Ford à Monument Valley et faire mien son adage : « Quand la légende est plus belle que la réalité, c’est la légende qu’il faut imprimer ». 
Mon autre passion la littérature m’a amené après 3ans d’écriture à présenter mon premier roman : « Les vallées de la liberté ». Un vieux rêve de jeunesse, jamais abandonné et mis en pratique au moment de la retraite. 
Ce roman est une véritable plongée dans le comté de Nice en proie à la tourmente révolutionnaire. Il met en scène à Nice et dans les vallées du comté ceux qui refusent la venue des républicains, la considèrent comme une invasion et veulent défendre leur terre et leur liberté. Mais, la population est-elle prête à mourir pour elles ?  
Ainsi la notion de liberté s’inscrit en filigrane mais selon les héros principaux du roman, chacun en a sa propre définition. Ce capitaine de l’Armée du Midi, en s’emparant de Nice, pense exporter ce qu’il a de plus cher, les droits de l’Homme acquis en 1789. 
Ce roman en conjuguant les vertus de l’Histoire et de la fiction, fait revivre les intrigues politiques, batailles, amours et chocs psychologiques de la population du comté. Ainsi le lecteur pourra revivre le combat des miliciens niçois en septembre 1792 dans le vallon de Magnan, participer à la bataille de l’Authion du juin 1793 et se mêler à la guérilla des barbets dans les vallées du comté. Comme dans tout roman historique, il trouvera en annexe un repère chronologique, une liste alphabétique des personnages romanesques et historiques ainsi qu’une bibliographie avec des suggestions de parcours sur les chemins des vallées de la liberté. 
Romans historique
Fédération des Associations du Comté de Nice
F.A.C.N.