Année 2018

RETOUR MENU

Retour Page Choix Année

ANNEE 2018

 

 

Samedi 6 janvier. La Fédération a assisté au spectacle de Nice la Belle : « En Piste ! » dans le Théâtre niçois de Francis Gag – Vieux Nice.

Jeudi 18 janvier. Robert Oberti  a représenté la Fédération à la présentation du Sourgentin, dans l'auditorium Louis Nucéra à Nice

Samedi 20 janvier. Dans le Palais Sarde du Vieux Nice, Robert Oberti a représenté la Fédération et a participé à la remise des prix par Nissa Pantaï et Cristou Daurore aux élèves suivant les cours de Peillonnais. 

Lundi 22 janvier. Robert Oberti a représenté la Fédération à la Conférence de presse sur l’accompagnement artistique du tramway, ligne 2 à Nice.

Samedi 27 janvier. Dictée niçoise co-organisée par l’Association des Professeurs de Langues Régionales, L’Institut d’Etudes Occitanes, la Fédération des Associations du Comté de Nice, Nice la Belle, Nissart per Tougiou,  Parlen Oc’Bi Countea dans le Lycée Masséna de Nice. Texte de la dictée : un extrait de la pièce de théâtre la Mandragoura écrite par Sylviane Mazza-Borriglion. 200 personnes ont participé à cette dictée dont un grand nombre d’écoliers, de collégiens, de lycéens. Soutiens du Rectorat de Nice, de la Ville de Nice, du Lycée Masséna, de l’Inspection Académique, de Testadure le petit aiglon, de Socca Chips.

Lundi 28 janvier. Robert Oberti a représenté la Fédération au 90e anniversaire du Monument aux Morts de la Ville de Nice, quai Rauba Capeu, en présence des élus et des personnalités.

Mercredi 31 janvier. Parution de l’Armanac nissart 2018 créé et édité par la fédération. Thème : Tende et La Brigue 70 ans de vie française. Jean Georges Inca : un artiste à Tende.

Mercredi 31 janvier. Robert Oberti a représenté et a participé à la réunion de travail de la Commission Identité Niçoise du Conseil Communal Consultatif de la Ville de Nice.

Jeudi 1er Février. Robert Oberti a représenté la Fédération à la cérémonie du Dévoilement de la  plaque en hommage à  la niçoise Simone Veil dans le Lycée Calmette de Nice.

Mardi 6 février. Robert Oberti a représenté la Fédération à la conférence de Steve Betti, délégué auprès du Recteur pour les langues régionales, salle Laure Ecard, Maison des Associations Nice St Roch : « Fabergé et les tsars. Histoire d’œufs ».

Jeudi 8 février. Serge Chiaramonti, Président de la Fédération, a donné une conférence sur : « Lou Rodou Nissart, 40 années de théâtre en nissart » à la Faculté des Lettres de Nice, Université de Nice Sophia Antipolis dans le cadre « Cultures vivantes de l’Espace Occitan ».

Jeudi 8 février. Robert Oberti a représenté la Fédération au Point d’Etape du Chantier de Rénovation de l’Eglise Abbatiale Saint Pons, Quartier Pasteur à Nice.

Dimanche 11 février. Serge Chiaramonti, Président de la Fédération, a fait partie de la représentation « La Mandragoura », pièce de théâtre jouée à l’Escarène.

Mercredi 14 février. Robert Oberti a représenté la Fédération lors de la Livraison des travaux de réhabilitation de la Terrasse Nietzsche, colline du Château à Nice.

Samedi 17 février. Robert Oberti a représenté la Fédération à la conférence : Nice et Naples, regards croisés : Au temps du Baroque, Ribera et les Tenebrosi. Conférencier : Jean Luc Thévenon, administrateur en chef du Patrimoine de la Ville de Nice, docteur en histoire.

Dimanche 25 février. La Fédération a assisté à la Parada Nissarda du Carnaval de Nice, Roi de l’Espace, place Masséna à Nice.

Jeudi 1er mars. Robert Oberti a représenté la Fédération à la Présentation du programme des Expositions des Musées de la ville de Nice, Mairie de Nice.

Jeudi 1er mars. Robert Oberti a représenté la Fédération à la signature de la convention d’Exportation du Carnaval de Nice à Ningbo, République Populaire de Chine. Mairie de Nice.

Jeudi 1er mars. Robert Oberti a représenté la Fédération à la signature de la Convention du Carnaval France-Afrique. Mairie de Nice.

Jeudi 8 mars. Robert Oberti a représenté la Fédération à la conférence de l’architecte Luc Svetchine « Voyage en poétique architecturale » C.A.E.U. Port Lympia à Nice.

Vendredi 9 mars. Jacqueline Cuvier, trésorière adjointe,  a représenté la Fédération dans la commune de La Turbie dans l’Eglise Saint Michel pour la re-découverte de la peinture murale de la chapelle de la miséricorde, restaurée dans le cadre d’une convention de mécénat. Florence Cremer, la restauratrice et Sophie Kovalevsky, chercheuse en Histoire de l’Art, ont révélé les secrets de l’œuvre.

Samedi 10 mars. La Fédération a assisté à la parution du Lexique Français-Breillois publié par l’association A Soucèta Briianca de Breil sur Roya dans la Chapelle Sainte Catherine.

Mercredi 14 mars. Robert Oberti a représenté la Fédération et a participé à Commission Identité Niçoise du Conseil Communal Consultatif de la Ville de Nice.

Jeudi 15 mars. Robert Oberti a représenté la Fédération à l’inauguration du Guichet unique qui permettra d’accéder directement à tous les renseignements sociaux, médicaux, scolaires et post et périscolaires, associatifs de la Ville de Nice par ordinateur… (Mise à l’essai  rue Tonduti de l’Escarène puis diffusion dans toutes les implantations municipales …).  Pour être sur ce site, il faut s’inscrire au Portail des Associations.

Vendredi 16 mars. Robert Oberti a représenté la Fédération au Lancement des travaux de restitution des intérieurs de l’Eglise des Franciscains, Place Saint François, Vieux Nice.

Vendredi 16 mars. Pierre Cassini, secrétaire général adjoint, a représenté la Fédération à l’Assemblée Générale de la caisse locale du Crédit Agricole à Castagniers.

Samedi 24 mars. La Fédération a assisté à la « Rescon’Trad » au Forum Nice Nord en présence des troupes Nice la Belle, La Ciamada Nissarda, La Bourguignonne de Dijon.

Dimanche 25 mars. La Fédération a assisté et participé au Festin des Cougourdons de Nice Cimiez en présence des groupes Nice la Belle, La Ciamada Nissarda, la Bourguignonne de Dijon. Stands des sociétaires : Association Française des Amis de la Crèche, Nissa Pantaï. Auteur niçois invité : Paul Caramagna.

Samedi 7 avril. Robert Oberti a représenté la Fédération à la Conférence de Jean Luc Fontana au Théâtre Francis Gag.

Samedi 7 avril. Robert Oberti a représenté la Fédération et participé à l’Assemblée plénière du Conseil Communal Consultatif de la Ville de Nice. Mandature 2014-2020.

Lundi 9 avril. Robert Oberti a représenté la Fédération au vernissage de l’Exposition « Traverser. Raymond Depardon » organisée par le Conseil Départemental à l’Espace Lympia, quai Entrecasteaux à Nice.

Lundi 9 avril. Robert Oberti a représenté la Fédération à la conférence sur « Les Castrats » organisée par le Service du Patrimoine de la Ville de Nice.

Lundi 9 avril. Jacqueline Cuvier, trésorière adjointe et Olivier Vernier, Vice Président ont représenté la Fédération à la conférence de Jean Luc Thévenon sur « Les Vallées du Paillon » dans la Salle de la Providence, Vieux Nice.

Jeudi 12 avril. Robert Oberti a représenté la Fédération à  la Conférence sur Don Juan d’Autriche, le héros de Lépante  organisée par l’Association Pour Le Panache, Maison des Associations, Place Garibaldi. Nice. Conférencier : Monsieur Guy Suzanne.

Jeudi 12 avril. Robert Oberti a représenté la Fédération au CAUE à Nice, conférence sur « Pierre sèche et paysage dans les Alpes Maritimes ».

Vendredi 13 avril. Robert Oberti a représenté la Fédération à la visite de l’Eglise Franciscaine, Vieux Nice, organisée par la Ville de Nice.

Samedi 14 avril. Robert Oberti a représenté la Fédération à la conférence concernant les travaux de restauration de l’Eglise Franciscaine du XIIIe siècle  du Vieux Nice, dans le MAMAC.

Samedi 14 avril. Jacqueline Cuvier et Olivier Vernier ont représenté la Fédération à l’Inauguration de l’Exposition des Archives Communales « Pierres du Souvenir. Le temps de la commémoration » aux Archives Communales de Nice Fabron.

 Samedi 21 avril. La Fédération a participé à la Journada Nissarda, Maison Francine Gag à Nice Nord. Groupe Nice la Belle. Association de la Fédération : Nissa Pantaï.

Mardi 24 avril. Robert Oberti a représenté la Fédération à la Commémoration du 103e Anniversaire du Génocide Arménien, Monument aux Morts de Nice.

Mercredi 25 avril. Robert Oberti a représenté la Fédération pour l’Escale de la Frégate Hermione dans le port de Nice.

Mardi 1er Mai. La Fédération a participé à la 1ère journée des Mai de Nice Cimiez. Election de la Reine des Mai. Associations de la fédération : La Ciamada Nissarda, Boulegan Sian nissart, Nissa Pantaï, Nissart per tougiou, Nissa Pilo. Auteurs niçois : Paul Caramagna, Piervic. Partenaires : Les Amis d’Adèle. Groupes : Nice la Belle, La Ciamada Nissarda, Lu Tridentin, Cyril et la vielle à roue, Lou Mortairet, TchaoTchao, Corou de Berra, Comedia dell’Arte.

Vendredi 4 mai. Robert Oberti a représenté la Fédération à la Fête des Mai de Nice Libération, Place Général de Gaulle. Groupe La Ciamada Nissarda.

Dimanche 6 mai. La Fédération a participé à la 2e journée des Mai de Nice Cimiez. Associations de la Fédération : Nice la Belle, Boulegan Sian Nissart, Nissa Pantaï, Nissart per Tougiou, Nissa Pilo. Auteurs niçois : Paul Caramagna, Piervic. Partenaires : Les Amis d’Adèle. Groupes : Nice la Belle, Marionnettes de Sébastien Moréna, Pan Bagnat et Cie, Mazzamora, Un giro me lu vielhs, Li Baragnas. Xavier Borriglione.

Samedi 12 mai. La Fédération a participé à la Fête des Mai de Riquier (Carrefour Beautruch-Blancon). Associations participantes et organisatrices : Lou Cat, Nissart per Tougiou. Groupe Raskas (Piémont).

Dimanche 13 mai. La Fédération a participé à la 3e journée de la Fête des Mai de Nice Cimiez. Associations de la Fédération : La Ciamada Nissarda, Nissa Pantaï, Nissart per Tougiou, Boulegan sian nissart, Nissa Pilo. Auteurs niçois : Paul Caramagna et Piervic. Partenaires : Les Chaises Bleues, les Amis d’Adèle. Groupes : Lu Barbalucou, Lo Cepon.

Vendredi 18 mai. La Fédération a participé aux Mai de Saint Roch. Groupe Nice la Belle.

Samedi 19 mai. Robert Oberti a représenté la fédération à l’Exposition de l’Ecole d’Enluminure. La Providence. Vieux Nice.

Samedi 19 mai. La Fédération a assisté à la pièce de théâtre bilingue français-niçois de Jean Luc Gag : « Succession » dans le Théâtre Francis Gag du Vieux Nice.

Dimanche 20 mai. La Fédération a participé à la 4e journée de la Fête des Mai de Nice Cimiez. Associations de la Fédération : La Ciamada Nissarda, Nissa Pantaï, Nissart per Tougiou, Boulegan sian nissart, Nissa Pilo. Auteurs niçois : Paul Caramagna et Piervic. Partenaires : Les Chaises Bleues, les Amis d’Adèle, les Galets de Nice. Groupes : Nice la Belle, Marcel Mercanti, La Cie Fée des Rêves, Cyril et la Vieille à roue, l’Echo de la Chaumière, La Jeunesse Niçoise, Richard Cairaschi, Nissa Pantaï et Eusébi.

Lundi 21 mai. La Fédération a assisté à l’Exposition de l’Ecole d’Enluminure. La Providence. Vieux Nice.

Mardi 22 mai. Robert Oberti a représenté la Fédération à la conférence de Christian Maria : Anges et Démons musiciens et a visité l’exposition. Salle Laure Ecard, Maison des Associations, Nice Saint Roch.

Jeudi 24 mai. Robert Oberti a représenté la Fédération pour la présentation du dernier Sourgentin : La plaine du Var dans l’Auditorium de la Bibliothèque Nucéra à Nice.

Vendredi 25 mai. Robert Oberti a représenté la Fédération aux Mai de Saint Antoine Ginestière. Groupe La Ciamada Nissarda.

Samedi 26 mai. Assemblée générale de la Fédération. Maison des Associations Nice Saint Roch.

Samedi 26 mai. Robert Oberti a représenté la Fédération au Récital de la Bande à Cana, Auditorium de la Bibliothèque Nucéra. Nice.

Dimanche 27 mai. Robert Oberti a représenté la Fédération à la Journée de la Résistance, Place de Gaulle, quartier Libération à Nice.

Samedi 2 juin. Mai de Nice Gairaut. Robert Oberti a représenté la Fédération avec la Ciamada Nissarda.

Samedi 9 juin. La Fédération a participé à la 6e Festa de la Countea de Nissa à Sospel, Vallée de la Bévéra. Association organisatrice : Racines du Pays Niçois. Autres associations : club généalogique maralpin, La Ciamada Nissarda, Boulegan sian nissart.

Dimanche 10 juin. La Fédération a assisté à l’Inauguration de la Place Saint François restaurée dans le Vieux Nice.

Dimanche 10 juin. La Fédération a assisté à la Fête du Vœu dans l’église du Vœu de Nice.

Lundi 11 juin. Robert Oberti a représenté la fédération à la conférence de presse sur « L’Enseignement de l’Art culinaire niçois dans les Lycées Hôteliers et CFA de la côte d’azur et de France » organisée par l’Association la Remembrança Nissarda, sociétaire de la FACN.

Mardi 12 juin. Robert Oberti a représenté et a assisté à la séance du Conseil Communal Consultatif : commission Identité Niçoise dans les locaux de la Ville de Nice.

Samedi 16 juin. La Fédération a participé au 7e Festin dou Boutau au quartier du Rivet à Levens organisé par le Comité des Fêtes. Associations représentées : Nice la Belle, Nissa Pantaï, Nissart per tougiou.

Jeudi 21 juin. Robert Oberti a représenté la Fédération au vernissage de l’Exposition d’intérêt national « Matisse et Picasso » au Musée Matisse à Nice Cimiez.

Samedi 30 juin. La Fédération a assisté à l’Inauguration de la ligne 2 du tramway de Nice. (Groupe La Ciamada Nissarda).

Samedi 7 Juillet. Robert Oberti a représenté la Fédération à l’Hommage rendu aux victimes de la guerre de 39-45 « Torrin et Grassi » à Nice.

Lundi 9 Juillet. Lou Rodou Nissart, a donné une représentation "La Mandragoura" de Sylviane Mazza-Borriglion à Villeneuve-d'Entraunes. Le Président de la Fédération fait partie de la distribution.

Vendredi 20, samedi 21 et dimanche 22 juillet. La Fédération a assisté et participé au XXVe Congrès de l’Alcem (Association pour la défense des Langues et Cultures Européennes Menacées) à Nice, dans les locaux de la Ville de Nice, du Mamac de Nice et du Casino de Menton. Spectacle à la fin du Congrès : chants de la Ciamada Nissarda, poème en provençal rhodanien et pièce de théâtre « La Mandragoura » par Lou Rodou Nissart.

 

 

 

 

Fédération des Associations du Comté de Nice - FACN -