RETOUR MENU

Retour Page Choix Année

ANNEE 2017

 

 

Samedi 14 Janvier. La Fédération, représentée par son président Serge Chiaramonti, a participé au vernissage des « Chaises bleues de la Prom’ : de la montagne à la mer » organisé par Christel Boivin,
dans le Parc Phoenix de Nice Ouest. Exposition jusqu’à fin février 2017.

Dimanche 15 janvier. La Fédération a visité le Salon du Collectionneur à Beaulieu sur mer. Association participante et organisatrice : José Maria et le Club cartophile de Nice et des Alpes Maritimes.

Lundi 16 janvier. Robert Oberti, trésorier FACN, a assisté à la signature de la Convention de Souscription pou l’opération Eglise Abbatiale Saint Pons avec la Fondation du Patrimoine dans la salle
Chéret de la Mairie de Nice en présence des élus locaux.

Mercredi 18 janvier. Robert Oberti a représenté la Fédération à La Commission Identité Niçoise du Conseil Communal Consultatif de la Ville de Nice.

Jeudi 19 janvier. Robert Oberti a représenté la Fédération aux vœux du Conseil Départemental présidé par Eric Ciotti, à la Maison des Associations, Place Garibaldi à Nice Centre.

Samedi 28 janvier. La Fédération a participé et co-organisé la Dictée niçoise dans le Lycée Masséna de Nice avec les associations suivantes : Association des Professeurs de Langue Régionale, Nissart per Tougiou, Institut d’Etudes Occitanes 06, Nice la Belle, Parlen Oc-bi Countea avec environ 140 participants de tous âges. Soutien du Lycée Masséna, du Rectorat, de la Ville de Nice et du Conseil Départemental. Poème tiré d’un livre de Jean Luc Sauvaigo : Fables de Nice : « Li Barqueta de Sant Jouan ».

Dimanche 29 janvier. La Ciamada Nissarda (sociétaire FACN) a participé aux vœux de la Municipalité de Nice.

Samedi 4 février. Le président de la FACN Serge Chiaramonti et le trésorier Robert Oberti ont assisté à l’inauguration du nouvel espace culturel : Galerie Lympia (ancien bagne restauré du Port de Nice) en présence des élus du Conseil Départemental. Exposition du photographe niçois Ralph Gatti, 2, quai Entrecasteaux, Port de Nice.

Jeudi 9 février. Le Crédit Agricole, en présence du président de la caisse locale, Jean Marc Giaume, ont remis à Robert Oberti, trésorier, un chèque de subvention pour le fonctionnement de la Fédération.

Samedi 11 février. La Ciamada Nissarda (sociétaire FACN) a participé à l’Opération Remise des pièces jaunes pour les enfants malades au Palais de la Méditerranée à Nice en présence des élus municipaux et de l’OGC Nice.

Dimanche 12 février. La Fédération a assisté à la pièce de théâtre de la compagnie Lou Tridentin de Nissart per Tougiou : Carriera de França de Jean René Lionelli et aux chants polyphoniques du groupe Li Rata, dans le Fort Casal à Colomars.

Lundi 13 février. Robert Oberti, membre du Conseil communal consultatif de la Ville de Nice a représenté la Fédération à la Commission identité niçoise, service Médiateur.

Samedi 18 février. La Ciamada Nissarda au Théâtre Francis Gag Vieux Nice. Chants et danses. Accueil des membres du Collectif Jeunes de la FAFN, venant de toute la France, qui ont présenté les danses du monde.

Samedi 18 février. Robert Oberti a représenté la FACN à la réception offerte par la Ville de Nice aux membres du Collectif Jeunes de la FAFN dans le salon Chéret de la Mairie, Jean Luc Gag, conseiller municipal représentant le Maire de Nice et son adjoint.

Dimanche 19 février. La Fédération a assisté au Carnaval de Nice 2017, « Roi de l’Energie » et à la parada nissarda avec le bestiaire de Moya, Nice la Belle, Boulegan Sian Nissart et Nissa Pantaï (sociétaires de la FACN).

Dimanche 19 février. La Fédération a assisté à la Fête des Citrons de Menton.

Lundi 20 février. Serge Chiaramonti, Président de la FACN, a rencontré le maire de Tende Jean Pierre Vassalo pour les 70 ans de Tende et La Brigue, thème du prochain armanac nissart.

Samedi 25 février. Robert Oberti, trésorier, a représenté la Fédération à la conférence de Charles Astro, Conservateur départemental, sur l’histoire du Palais ducal puis royal de Nice dans l’Auditorium du Mamac de Nice.

Samedi 4 mars. Robert Oberti, trésorier, a représenté la Fédération à la conférence « Faites vos jeux », histoire et archéologie du Casino de la Jetée-Promenade dans l’auditorium du Mamac à Nice.

Jeudi 9 mars. Robert Oberti, trésorier, a représenté la Fédération à la présentation du livre de Martine Arrigo Schwartz : Promenade des Anglais, l’histoire d’un mythe, dans la Cave Niçoise, rue Raoul Bosio, Vieux Nice.

Dimanche 12 mars. La Fédération a visité la Fête du Timbre 2017 organisée par le Club Philatélique et Cartophile de Nice (sociétaire FACN) dans la Salle Paroissiale, rue Caroline à Nice.

Mardi 14 mars. Robert Oberti, Trésorier, a représenté la Fédération à la séance de concertation dirigée par Sébastien Vassalo, Ville de Nice, pour l’élaboration du calendrier d’animations concernant le quartier
Cœur de Paillon à Saint Roch.

Jeudi 16 mars. Robert Oberti, trésorier, a représenté la Fédération lors de la présentation du dernier Sourgentin « L’Abbaye de Saint Pons » dans l’auditorium « Louis Nucéra » du Mamac à Nice.

Samedi 18 mars. Rassemblement des Groupes d’enfants de la Fédération folklorique Méditerranéenne organisé à Nice par la CIAMADA NISSARDA et réunissant  58 enfants des groupes du Cordon Camarguais de Nîmes, de Canto Cigalo du Pontet, de Li Cardelina de Bollène, du Roudelet Félibréen de Château-Gombert, de Lei Baïsso Luserno du Plan-de-Grasse, de l’Academia dau Miejou de Cannes, de La Brissaudo de Vence et de la Ciamada de Nice.
Visite de Nissa Vieia, ateliers Masque Carnaval, danses et Chants ….

Jeudi 23 mars. Robert Oberti, trésorier, a représenté la Fédération lors de la réunion de la Commission Identité Niçoise du Conseil  Communal Consultatif de la Ville de Nice.

Vendredi 24 mars. Serge Chiaramonti, Président, a participé à l’Assemblée Générale de la Caisse Locale du Crédit Agricole à Nice, partenaire de la Fédération.

Samedi 25 mars. Théâtre Francis Gag. Vieux Nice. Chants et danses de La Ciamada Nissarda, Nice la Belle et Arcadanse de Saint Marcel de Bourgogne.

Samedi 25 mars. La Ciamada Nissarda. Théâtre et danses des Juniors de la Ciamada pour les Amis de Sainte Geneviève de Montaleigne en vue de la restauration de la chapelle rurale.

Samedi 25 mars. Lou Rodou Nissart a donné une représentation théâtrale à Saint Etienne de Tinée, Vallée de la Tinée. Création de la pièce « La Mandragoura » de Sylviane Mazza. Le Président de la Fédération Serge Chiaramonti fait partie de la distribution.

Dimanche 26 mars. La Fédération a participé au Festin des Cougourdons de Nice Cimiez avec ses partenaires : Paul Caramagna, auteur niçois ; Christine Inaudi, artiste peintre ; Gisèle Tordo et les chaises bleues. Autres associations présentes : Association Française des Amis de la Crèche ; Boulegan Sian Nissart ; Nissa Pantaï ; Les Appels D'Orphée

Lundi 27 mars. Robert Oberti, trésorier, a représenté la Fédération pour la visite de la Colline du Château en présence de Monsieur Jean-Luc Gagliolo, Conseiller municipal délégué au patrimoine historique, à la littérature, à la lutte contre l’illettrisme, au théâtre et à la langue niçoise et de Hervé Barelli, Historien.

Jeudi 30 mars. Robert Oberti, trésorier, a représenté la Fédération au sein de la Commission Identité Niçoise du Conseil Communal  consultatif.

Vendredi 31 mars. Robert Oberti, trésorier, a représenté la Fédération à la présentation de la Grande Exposition de l’Eté du Département en présence de Madame Catherine Grenier, Directrice de la Fondation Giacometti, à la Galerie Lympia, Port de Nice.

Mardi 11 avril. Robert Oberti, trésorier, a représenté la Fédération dans le Mamac, à la conférence de presse concernant la présentation des expositions de l’Ecole de Nice en présence des personnalités suivantes : Jean Jacques Aillagon, Ancien ministre de la Culture, Commissaire Général des Expositions, Christian Estrosi, Président de la Région et de la Métropole, Philippe Pradal, Maire de Nice.

Samedi 22 avril. La Fédération a assisté à la Fête de l’Olive dans la Maison de l’Environnement à Nice. Association présente : Boulegan Sian Nissart.

Samedi 22 avril. La Fédération a assisté à la Fête Culturelle niçoise, place Pierre Gautier, Vieux Nice. Associations présentes : Nissart per Tougiou ; Association des Professeurs de Langues Régionales.

Dimanche 23 avril. La Fédération a visité l’Exposition des artistes de la région niçoise dans la Galerie des Augustins à Puget Théniers. Exposition concernant les 30 ans de l’Ecomusée de la Roudoule.

Jeudi 4 mai. Robert Oberti a représenté la fédération à la réunion de la Commission Identité Niçoise du Conseil Communal Consultatif.

Jeudi 4 mai. Robert Oberti a représenté la fédération à la réunion à la Sala dai Soci de la Ciamada  avec les membres des 2 Groupes niçois (Ciamada et Nice la Belle) pour le Festival « La Farandole ».

Vendredi 5 mai. La Ciamada Nissarda (sociétaire) a participé aux Mai de Nice Libération.

Samedi 6 mai. La Fédération a participé aux Mai de Nice Saint Roch. Autres associations : Cercle cartophile de Nice et des Alpes Maritimes, Nissa Pantaï, Nice la Belle et l’artiste peintre Christine Inaudi.

Dimanche 7 mai. La Fédération a participé aux 1er Mai de Nice Cimiez. Autres associations participantes : Nissa Pantaï, Boulegan sian nissart, Nissart per tougiou, Les Appels d’Orphée, Lou Rodou Nissart, Le Laamp, la Ciamada Nissarda, Nice la Belle ; autres partenaires : Anita Martinolli et Christine Inaudi, artistes peintres ; Le relais de la Chaise bleue de Tourrette Levens ; auteurs invités : Paul Caramagna, Fernand Gasiglia (Hidraïssa), Christian Maria, Pierre Louis de la Cerisaye.

Lundi 8 mai. Robert Oberti a représenté la fédération aux Cérémonies de l’armistice 1945 se déroulant au Monument aux Morts de Nice.

Dimanche 14 mai. La Fédération a participé aux 2e Mai de Nice Cimiez. Autres associations participantes : Nissa Pantaï, Boulegan sian nissart, Nissart per tougiou, Les Appels d’Orphée, Lou Rodou Nissart, Le Laamp, la Ciamada Nissarda, Nice la Belle, Hidraïssa, Nissa Pilo. Autres partenaires : Anita Martinolli et Christine Inaudi, artistes peintres ; Le relais de la Chaise bleue de Tourrette Levens ; auteurs invités : Paul Caramagna, Pierre Louis de la Cerisaye.

Dimanche 14 mai. La Ciamada Nissarda (sociétaire) a participé aux Mai de Nice Saint Pancrace.

Mercredi 17 mai. La Fédération a visité le site archéologique et historique du Château de Nice sous la direction d’Hervé Barelli, Historien et Jean Luc Gagliolo, conseiller municipal.

Vendredi 19 mai. La Ciamada Nissarda (sociétaire) a participé aux Mai de Nice Saint François (Vieux Nice).

Samedi 20 mai. La Fédération a assisté à la pièce de théâtre de Laurent Térèse « Lou Relori » dans le Théâtre Francis Gag (Vieux Nice). Mise en scène : Jean Luc Gag.

Dimanche 21 mai. La Fédération a participé aux 3e Mai de Nice Cimiez. Autres associations participantes : Nissa Pantaï, Boulegan sian nissart, Nissart per tougiou, Les Appels d’Orphée, Lou Rodou Nissart, Le Laamp, la Ciamada Nissarda, Nice la Belle, Hidraïssa, Nissa Pilo. Autres partenaires : Anita Martinolli et Christine Inaudi, artistes peintres ; Le relais de la Chaise bleue de Tourrette Levens ; auteurs invités : Paul Caramagna, Pierre Louis de la Cerisaye.

Samedi 27 mai. Robert Oberti a représenté ce jour la Fédération à la Cérémonie de la 4e Journée Nationale de la Résistance à la Villa Thiole.

Dimanche 28 mai. La Fédération a assisté au 6e Salon du Collectionneur à Tourrette Levens. Sociétaire présent et organisateur : Le cercle cartophile et philatélique de Nice avec José Maria.

Dimanche 28 mai. Dans le cadre du Patrimoine, Jacqueline Cuvier (Les Appels d’Orphée) a représenté la Fédération pour la marche organisée de Breil sur Roya (France) à Airole (Italie).

Lundi 29 mai. Robert Oberti a représenté la Fédération à la Journée culturelle des Amis du Malounat à Entrevaux (Alpes de Haute Provence).

Mardi 30 mai. Robert Oberti a représenté la Fédération à la Commémoration de la Bataille de Narvik de 1940, Quartier Saint Jean d’Angely à Nice.

Samedi 3 juin. La Fédération a assisté à l’inauguration de la Halle de la Gare du Sud à Nice. 

Dimanche 4 juin. La Fédération a visité l’Exposition d’Enluminures de l’Association Illuminare. Couvent de la Providence. Vieux Nice.

Samedi 17 juin. La Fédération a participé au 6e Festin du Boutau à Levens. Autres associations présentes : Nissa Pantaï, Nissart per Tougiou, Nice la Belle, Hidraïssa, notre partenaire Les Amis d’Adèle.

Jeudi 22 juin. Robert Oberti représenté la Fédération à l’inauguration des Grandes Expositions « Ecoles de Nice » au Mamac de Nice.

Samedi 24 juin. Patrimoine. La Fédération a emprunté Lou Passagin pour traverser le Port de Nice.

Samedi 24 juin. Patrimoine. La Fédération a visité l’Exposition « L’Oeuvre ultime » de Giacometti, Galerie Port Lympia Nice (Ancien Bagne de Nice).

Vendredi 30 juin. Robert Oberti a représenté la Fédération à la réunion de Travail CAT- équipe Théâtre de Verdure -Ville de Nice Evénementiel pour la préparation de « La Farandole ».

Samedi 1er juillet. Robert Oberti a représenté la Fédération à la Festa de la San Peire sur le Port de Nice.

Lundi 3 juillet. Robert Oberti a participé à la réunion de travail de la Commission Identité niçoise du Conseil Communal Consultatif.

Vendredi 7 juillet. Robert Oberti a représenté la Fédération à la Cérémonie du Souvenir Torrin-Grassi sur l’Avenue (du Prince Impérial de la Gare, de la Victoire, Jean Médecin) à Nice.

Samedi 22 juillet. La Fédération a participé à la 5e Festa de la Countéa à l’Escarène, vallée du Paillon. Associations présentes, Racines du Pays niçois (organisateur), Boulegan sian nissart.
Partenaires : Christine Inaudi : les Amis d’Adèle ; Piervic : Les fables de la Cerisaye

Dimanche 23 juillet. La Fédération a assisté à La Fête de Sainte Marguerite à Lucéram, vallée du Paillon. Association présente : La Ciamada Nissarda.

Dimanche 6 août. La Fédération a participé à la Journée des Livres en fête à La Brigue. Autres associations : Patrimoine et Traditions brigasques (organisateur), Hidraïssa. Auteurs niçois présents : Paul Caramagna, Fernand Gasiglia, Christian Maria

Dimanche 13 août. Dans le cadre du Patrimoine, la Fédération a visité l’ouvrage 261 de Vievola, dit Barrage de Vievola, hameau de Tende, Vallée de la Roya, reconditionné par l’Asval (Association pour l’étude du Vallo Alpino) (Bunker, guerre 1939-1945).

Mercredi 16 août, Jeudi 17 août, vendredi 18 août, samedi 19 août, dimanche 20 août. La Fédération a participé au 61e Festival International du Folklore : la Farandole dans le Théâtre de Verdure de Nice, organisé par le Collectif des Arts Traditionnels (Lou CAT). Autres associations participantes : Nissa la Bella, La Ciamada Nissarda, Nissa Pantaï, Boulegan Sian Nissart, Racines du Pays Niçois, Nissart per Tougiou. Partenaires : Les Niçois d’Adèle, Les Chaises bleues. Auteurs niçois partenaires : Paul Caramagna, Christian Maria. Groupes étrangers invités : Le Nicaragua, La Bolivie, L’Iran, La Guinée Bissau et la Biélorussie.

Jeudi 17 août. La Fédération a participé à la 3e Fête du Livre de la Haute Tinée à Isola village. Autre association : Le Cercle Généalogique Maralpin. Auteurs niçois partenaires : Paul Caramagna, Christian Maria.

Vendredi 18 août. La Fédération a participé à la 3e Fête du Livre de la Haute Tinée à Saint Etienne de Tinée. Autres associations : Le Cercle Généalogique Maralpin, Festivous, Mourra dei quatre Cantouns. Auteurs niçois partenaires : Paul Caramagna, Pascal Colletta, Christian Maria.

Mardi 22 août. La Fédération a visité l’Exposition de peinture « Sans Masque » de Nicola Antonia Schmid, organisée par l’association Lou Peuy à Sclos de Contes.

Samedi 26 août. Lou Roudou Nissart (sociétaire) a interprété une pièce de Sylviane Mazza-Borriglion « La Mandragoura » à Tourrette du Château. Le président de la FACN, Serge Chiaramonti,  fait partie de la distribution.

Lundi 28 août. Robert Oberti a représenté la Fédération au Parcours de Mémoire de la Libération de Nice en 1944.

Samedi 9 septembre. La Fédération a participé et tenu un stand à la Fête du Livre de Breil sur Roya, vallée de la Roya. Auteurs partenaires : Paul Caramagna, Christine Inaudi, Christian Maria.

Lundi 11 septembre. Robert Oberti a représenté la Fédération à la Commémoration des 100 ans de la mort de l’aviateur français Georges Guynemer à Nice.

Mardi 12 septembre. Robert Oberti a représenté la Fédération à l’Inauguration de l’Exposition photographique concernant la création et la construction de l’Eglise Bon Voyage à Nice

Jeudi 14 septembre. Robert Oberti a représenté la Fédération à la conférence sur les « Façades en ciments colorés de Nice, une identité niçoise à valoriser » dans le Salon Chéret de la Mairie de Nice.

Samedi 16 septembre. La Fédération a participé au Rendez vous des Associations dans le Palais des Expositions à Nice. Autres associations affiliées à la Fédération : Aspeam (Association de Sauvegarde du Patrimoine écrit des Alpes Maritimes),  Hidraïssa, Cercle Généalogique Maralpin, Agam (Association Généalogique des Alpes Maritimes), Samn, (Société des Amis des Musées de Nice),  la Ciamada Nissarda, Nissa Pantaï, Parsec, Association Amicale des Anciens Elèves du Lycée Masséna, Club philatélique et cartophile de Nice, Académie Niçoise des langues vivantes, Les Fables de la Cerisaye.

Samedi 16 septembre. La Ciamada Nissarda (sociétaire FACN) a participé au Festival de Notre Dame de La Salette (Isère). (Messe chantée et danses).

 Dimanche 17 septembre. La Ciamada Nissarda (sociétaire FACN) a participé au Festival de Notre Dame de la Salette :
chants et danses à Notre Dame de Paris à Saint Firmin en Valgaudemar (Isère) et chants et danses à la salle des fêtes de Chauffayer en Valgaudemar (Isère).

Dimanche 17 septembre. La Fédération a assisté à la Commémoration des 70 ans du Rattachement à la France de Tende et la Brigue. Nice Saint Roch.

Dimanche 17 septembre. La Fédération a visité le Salon des Collectionneurs de Tourrette Levens. Association organisatrice : Le Cercle cartophile de Nice et des Alpes Maritimes. Autre participant : Les Niçois d’Adèle.

Lundi 18 septembre. Robert Oberti a représenté la Fédération et a assisté (en tant que membre) à la réunion de travail de la Commission Identité Niçoise en Mairie de Nice.

Samedi 23 septembre. La Fédération a assisté à la parution du dernier ouvrage de l’écrivain niçois Christian Maria : « Le mystère de Falicon » à Falicon, village médiéval.

Dimanche 24 septembre. Rattachement de Tende et La Brigue à la France en 1947. La Fédération a visité l’exposition d’Armand Oliviero  sur ce Rattachement à Tende. Vallée de la Roya.

Dimanche 24 septembre. Patrimoine. La Fédération a visité l’Ecomusée du Haut Pays et des Transports à Breil sur Roya,Vallée de la Roya.

Mercredi 27 septembre. La Fédération a participé et co-organisé avec la Ville de Nice et l’Escola de Bellanda, la remise des prix aux Lauréats de Niçois dans la Mairie de Nice. (Ecoles, Collèges, Lycées) en présence des élus municipaux.

Dimanche 1er octobre. La Fédération a assisté à la 629e Commémoration de la Dédition de Nice à la Savoie. Abbaye de Saint Pons. Nice.

Lundi 2 Octobre. Robert Oberti, trésorier FACN, participe aux cours de Niçois du Malounat dans le Vieux Nice sous la direction d’Elisabeth Bondanelli et représente la Fédération.

Mardi 3 octobre. Serge Chiaramonti, Président et Robert Oberti, Trésorier ont assisté à la Réception de remerciements aux acteurs du Festival International du Folklore, à la Mairie de Nice.

Mercredi 4 octobre. Robert Oberti a représenté la Fédération à la Cérémonie de remise de médailles aux agents de la police municipale, promenade du Paillon à Nice. (Attentat du 14 juillet 2016).

Samedi 7 Octobre. Avec l’Aspeam (Nice), Lou Peuy (Contes) et le Cercle Généalogique Maralpin (Nice), la Fédération a co-organisé et participé à la 12e Journée des Associations Historiques du Comté de Nice dans la Maison pour Tous à Contes, Vallée de la Banquière. Autres associations : Amont (Saint Martin Vésubie), Les Appels d’Orphée (Nice), Société des Amis des Musées de Nice (Nice), Cercle d’Etudes du Patrimoine et de l’Histoire de Sospel (Sospel), L’Academia Nissarda (Nice).

Samedi 7 Octobre. Dans le Théâtre Niçois de Francis Gag, Vieux Nice,  Lou Rodou Nissart a interprété une création de Sylviane Mazza-Borriglion : La Mandragoura. Le Président de la Fédération, Serge Chiaramonti, faisait partie de la distribution.

Dimanche 8 octobre. La Fédération a assisté à la Fête de Sainte Réparate (Patronne de Nice) en présence des Pénitents blancs, noirs, bleus et rouges, de la Musique des Sapeurs Pompiers de Nice et du Groupe folklorique la Ciamada Nissarda.

Dimanche 8 Octobre. La Fédération a assisté au spectacle donné par Nissa Pantaï dans le Théâtre Francis Gag Vieux Nice (Lou Cepon de Vence, Trio de vielles à roue, Nice la Belle, La Tina, pièce de Gustav Adolphe Mossa et Carrière de França, pièce de Lou Tridentin de Nissart per Tougiou).

Jeudi 12 octobre. Robert Oberti a représenté la Fédération à la réunion de la Commission Identité Niçoise du Conseil Communal Consultatif de la Ville de Nice.

Dimanche 15 octobre. La Fédération a assisté au spectacle « Garibaldi, connais pas » du Corou de Berra et de Serge Dotti et ses marionnettes dans le Théâtre Niçois de Francis Gag, Vieux Nice.

Mercredi 18 octobre. La Fédération a assisté aux 40 d’activités de l’Institut d’Etudes Niçoises dans le Palais Lascaris Vieux Nice en présence de Paul Castela et Michel Fulconis, présidents de l’Institut.

Samedi 21 octobre. La Fédération a participé à la Fête du Terroir à Nice Saint Roch. Partenaires : Les Niçois d’Adèle et Les Fables de la Cerisaye.

Mardi 24 octobre. Robert Oberti a représenté la Fédération à la Commémoration de la Victoire de la Malmaison (trois bataillons de Chasseurs Alpins de la Région), Jardin des Chasseurs Alpins, avenue des Diables Bleus à Nice Saint Roch.

Vendredi 27 octobre. La Fédération représentée par Serge Chiaramonti, Président, Olivier Vernier Vice-président et Robert Oberti, trésorier ont visité l’Abbaye de Saint Pons (en travaux) sous la direction de Jean Luc Gagliolo, conseiller municipal de Nice.

Samedi 28 octobre. La Fédération a participé à la  « Festa dou Pouort : La Castagnada » Port Lympia à Nice, organisée par Racines du Pays Niçois (sociétaire FACN) et « Nice Port Avenir ». Autres associations FACN : Boulegan Sian Nissart. Partenaires : Les niçois d’Adèle, les Fables de la Cerisaye. Groupe Niçois : Lu Barbalucou.

Samedi 4 novembre. Robert Oberti a représenté la Fédération à la Cérémonie de fin de travaux du tunnelier « Catherine » à Nice.

Samedi 4 novembre. La Fédération a assisté à la 1e fête Niçoise de Colomars organisée par le Comité des Fêtes dans le Fort Casal. Associations présentes : La Ciamada Nissarda (Nice) ; la Mourra dei 4 cantouns (Ilonse). Autres participants : Li Arendoula (Saint Martin du Var) ; Nux Vomica (Nice) ; Xavier Borriglione ; Les Rementas ;  Courala d’Acqui (Colomars) ; les enfants des écoles de Colomars ; Lou Pilou (Colomars).

Samedi 11 et dimanche 12 novembre. Lou Rodou Nissart et Lou Tridentin (Nissart per Tougiou) ont participé au Festival de Fuveau (Bouches du Rhône).  Lou Rodou Nissart a obtenu « Le Prix de la langue d’Oc » et le 2e prix du Festival. Lou Tridentin a obtenu le premier Prix « La Fuvelle d’Or », ainsi que le Prix d’interprétation féminine et le Prix de la création.

Jeudi 16 novembre. Robert Oberti a représenté la Fédération à la Pose de la Première Pierre d’Iconic sur le parvis de la gare Thiers en présence des élus de la ville de Nice.

Jeudi 16 novembre. Robert Oberti a représenté la Fédération au vernissage de l’Exposition : « Jean Gilletta et la Côte d’Azur. Paysages et Reportages 1870-1930 » en présence des élus de la ville de Nice.

Dimanche 19 novembre. La Fédération a assisté à la représentation de la pièce « La Mandragoura » de Sylviane Mazza-Borriglion, mise en scène de Jean Louis de Coster à Saint Martin Vésubie. Le Président de la Fédération faisait partie de la distribution.

Mercredi 22 novembre. Robert Oberti, trésorier de la FACN, a représenté la Fédération à la  Commission Identité Niçoise du Conseil Communal Consultatif de Nice.

Samedi 25 novembre. La Fédération a assisté à l’hommage rendu à Catherine Ségurane dans le Vieux Nice, en présence des élus, du Comité des Traditions Niçoises, de la Ciamada Nissarda et de Nice la Belle, de Nissa Pantaï et  de Boulegan Sian Nissart.

Dimanche 26 novembre. La Fédération a participé au Marché de Noël de Tourrette Levens. Associations présentes : Maison du Tourisme et des Sourires (organisatrice), Les Amis du Château de Tourrette Levens, Hidraïssa. Partenaires présents : Christine Inaudi des Niçois d’Adèle et Paul Caramagna, écrivain niçois.

Samedi 2 décembre. La Fédération a assisté au spectacle de la Ciamada Nissarda : « Si Nice m’était…. Comté » dans le Théâtre Niçois de Francis Gag. Vieux Nice.

Mardi 5 décembre. Robert Oberti a représenté la Fédération à la Cérémonie d’Hommage aux « Morts pour la France » de la Guerre d’Algérie au Monuments aux Morts de Nice.

Vendredi 8 décembre. La Fédération a participé au Marché littéraire niçois de l’Association Nissart per Tougiou, rue du Trident à Nice.

Jeudi 14 décembre. Robert Oberti a participé à la Parade des Lumières de la Gare du Sud au quartier Jeanne d’Arc avec les Musiciens et chanteurs de la Ciamada Nissarda.

Jeudi 14 décembre. Robert Oberti a représenté la Fédération à la remise des prix du C.A.U.E. Thème « l’urbanisation » Nice Port Lympia.

Dimanche 17 décembre. La Fédération a participé au Marché de Noël du Port de Nice, quai de la Douane, organisé par Racines du Pays niçois (sociétaire), la Chambre de Commerce des Alpes Maritimes, l’Association Port Avenir, Paraula Libra, la Métropole Nice Côte d’Azur. Autres associations et partenaires présents : Les Niçois d’Adèle, le Relais de la Chaise Bleue de Tourrette Levens, Boulegan sian Nissart, Les Fables de la Cerisaye, les Santons d’Hélène de Contes.

Lundi 18 décembre. Robert Oberti a représenté la Fédération à la Crèche des Amis du Malounat. Vieux Nice

Mardi 19 décembre. La Fédération, représentée par Robert Oberti, a assisté et participé au Conseil Académique des Langues Régionales au Rectorat de Nice.

Mercredi 20 décembre. Robert Oberti a représenté la Fédération et a participé à la réunion de la Commission Identité niçoise du Conseil Communal Consultatif de la Ville de Nice.

Jeudi 21 décembre. Robert Oberti a représenté la Fédération à l’Inauguration du Centre de Maintenance du Tram au Parc des Sports Charles Ehrmann à Nice Ouest.

Vendredi 22 décembre. Robert Oberti a représenté la Fédération et a participé au Noël des Petits de la Ciamada Nissarda. Nice.

Dimanche 24 décembre. La Fédération a organisé la Messe de Noël en niçois dans la Chapelle Notre Dame de Bon Voyage en présence de Monseigneur Blanchi et de Jean Marc Giaume représentant la Ville de Nice avec le soutien de Territoire Cœur de Paillon de la Ville de Nice.

 

 

 

 

 

Fédération des Associations du Comté de Nice - FACN -