RETOUR MENU

Retour Page Choix Année

ANNEE 2013

 

 

- Edition Armanac Nissart 2013 : thème Lou Presepi.  (dont un article de Robert Oberti du bureau de la FACN qui a photographié les « mariotta »). Ouvrage édité à 4 000 exemplaires, présenté et distribué gratuitement à l'occasion de diverses manifestations.

- 6 avril 2013. Compostelle. Pierre Cassini du Bureau de la Fédération a organisé une Conférence concernant le Pèlerinage à Compostelle qu'il a effectué à VTT en compagnie de deux autres niçois. Plus de 700 photos visionnées. Présentation à la salle Laure Ecard.

- 27 avril : Assemblée Générale. Création du site www.comtedenice.fr

- Mai de Cimiez (1, 5, 12, 19). Fête populaire, champêtre et incontournable de Nice et de son comté. Culture, langue niçoise, cuisine sont à l'honneur au travers de la musique, les chants et danses du Comté de Nice. Plusieurs bénévoles de la FACN présentaient : triple DVD sur l'histoire et la géographie du Comté de Nice édité par la Fédération et l'Institut d'Etudes Niçoises, "Conjuguer en Nissart", coédition Fédération et Centre de Recherche Pédagogique de l'Académie de Nice, "L'art funéraire à Nice" de  la Présidente Jacqueline Cuvier des Appels d'Orphée, "L'armanac nissart 2013 - Lou Presepi " (distribué gratuitement) C.D. enregistrés par la Ciamada Nissarda.... Animations avec l'écrivain niçois Christian Maria et Méditerranice avec Ollivier Lagrange et Michel Faugue qui présentaient la bande dessinée "En route vers le grand stade : OCGN".

- 25 mai : Saint André de Nice : Journées du Païs. Deux membres de la Fédération ont tenu un stand présentant les divers ouvrages et l'armanac nissart.

- 10 août : Valdeblore La Bolline. 3e rencontre des Ecrivains et Editeurs du Pays. Deux membres de la Fédération y assistaient présentant l'armanac nissart et les divers ouvrages. Y assistaient aussi d'autres membres de la FACN : Lou Savel, Aspeam, La Valdeblourenco, l'Institut d'Etudes Niçoises. Visite et discussion avec le Maire de Valdeblore, F. Bianchi.

- 11 août : Saint Martin Vésubie.  Fête du Livre. Méditerranice, membre de la FACN a distribué l'armanac nissart.

- 21 septembre : Breil sur Roya. Livre en fête. Deux membres de la FACN avaient un stand identique à ceux évoqués ci-dessus. Visite de l'artiste peintre Patrick Moya, et de l'écrivain niçois Christian. Maria. Visite du Premier adjoint.

- 21 septembre : Forum des Expositions. Plusieurs membres de la FACN y assistaient ainsi que diverses associations faisant partie de la FACN.

-
14 et 15 septembre : Nice. Journées du Patrimoine : Chapelle Notre Dame du Bon Voyage. Les membres de la FACN se sont succédé durant les deux jours. Chapelle visitée par une soixantaine de personnes.

- 28 septembre : Nice. San Bertoumieu. Six membres de la FACN étaient présents. Distribution d'armanac , vente de livres, DVD et CD. Animation avec Christian Maria, écrivain niçois et Méditerranice avec Michel Faugué et la BD sur l'OGCN.

- 20 novembre : Semaine de la transmission. Remise des prix aux lauréats de Niçois des écoles primaires, collèges et lycées. Cinq membres de la Fédération étaient présents dont le président Serge Chiaramonti. Présents aussi : Jean Marc Giaume, Délégué au patrimoine historique et archéologique de la ville de Nice représentant le Maire de Nice, Lauriano Azinheirinha, représentant le Conseil Général, Michèle Matringe, conseiller municipal et Steve Betti, conseiller auprès de Mme le Recteur.

- Comenius Regio. Association d'Enseignants inter région : Région niçoise et Région piémontaise depuis mai 2012. Serge Chiaramonti représentant la Fédération partenaire du projet avec le Rectorat et le Conseil Général. Sortie de la publication trilingue éditée par le Conseil Général au mois d'avril. Voir sur le site : www.comtedenice.fr. Clés USB avec le programme téléchargé disponibles au siège.

- Conseil communal consultatif de la ville de Nice. La Fédération est représentée par Monsieur Robert Oberti, trésorier de l'association, commission « Route Royale »

- Méditerranice. Diverses actions. Cours de bande dessinée. Dédicace à la FNAC et participation au Festival de Bande dessinée de Villefranche sur Mer.

- Mardi 24 décembre à la Chapelle Notre dame du bon Voyage : Messe de Minuit Bilingue Francais-Nissart célébrée par Monseigneur Antonin Blanchi, Prélat de sa Sainteté le Pape.