PASCAL COLLETTA
Auteur Niçois partenaire de la FACN
Pascal Colletta est né, là-haut, à Ilonse, entre les sonnailles des moutons et les étoiles. Enfant d’une longue lignée de bergers, il casse cet héritage et poursuit des études d’Histoire et de Langue d’Oc en obtenant un Master à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Nice. Sa passion pour l’enseignement le mènera ensuite à une carrière de « magistre » dans différentes écoles du Haut-Pays niçois, de la vallée de la Tinée en particulier, puis à Levens. 
Considérant son village comme une « capitale du monde » qui a valeur d’exemple, il s’investit dans la vie associative. Il initie, ainsi, une réappropriation de la culture gavote et du lien social qui lui est afférent. Avec ses amis ilonsois il reprend donc le comité des fêtes « Fai de Bousin » pendant huit ans, puis fonde et préside les associations « Ilonse Gavouot Ski Club » et « Mourra Dei Quatre Cantouns ». Il réhabilite dès lors ce jeu ancestral de la mourra en organisant chaque année le Gavouot Mourra Tour et le Mourramoundo (rencontre internationale des joueurs de mourra de Méditerranée).  
Elu municipal de 2001 à 2020, il inaugure en 2009 en tant qu’adjoint à la culture, et toujours avec la même équipe, le premier Festivous, festival d’expression occitane qui connaît à chaque édition un grand succès. Correspondant local de Nice-Matin, collaborateur de la revue bilingue « Lou Sourgentin », il sait se faire un témoin discret de sa communauté de vie et du temps qui s’écoule. 
Il écrit, de la sorte, les livres : 
• La Mourrabella, Histoire et histoires d’un jeu interdit, Serre Editeur, 2006. 
• Ilonse au bout du chemin, Serre Editeur, 2007. 
• Escrichs d’un Chat, Pitajal Ediciouns, 2009. 
• 150 Ange 1914, Pitajal Ediciouns, 2010. 
• Esba, Histoires de sorcellerie en Tinée, Editions Baie des Anges, 2014. 
• VerduNissa, Un Nissart qui part à la guerre, Editions Mémoires Millénaires, 2017. 
• Sous les étoiles de la Tinée, Contes et Légendes, Editions Mémoires Millénaires, 2018. 
• Ange, journal de guerre, Editions Beurre Salé, 2018. 
• La Mourra, plus qu’un jeu… Editions Mémoires Millénaires, 2020. 
• Tiburce, journal d’un mouton. Editions Beurre Salé, 2020. 
Son travail est récompensé par différents prix comme le Grand Prix littéraire de Provence reçu en 2019 ou en tant que lauréat du concours de nouvelles Nice-Matin, France-Bleu Azur, Deloupy, Mouvement.com en 2020. 
 
En 2021, de nombreux projets d’écriture attendent Pascal : un livre de portraits croisés de gens de la montagne associés à des recettes traditionnelles. Un moyen de comprendre la culture du Haut-Pays à travers le prisme de la cuisine. Cet ouvrage sortira début printemps aux Editions Mémoires Millénaires. Deux publications en gavot complèteront cette parution : un carnet de poésies illustrées par Louis Pastorelli et un recueil de textes tirés de la rubrique « Païs gavouot » que tient l’auteur depuis 15 ans dans le Sourgentin. 

Fédération des Associations du Comté de Nice
F.A.C.N.