"COMENIUS REGIO"

RETOUR MENU

 

Le projet Comenius Regio "Le patrimoine commun de la zone transfrontalière : Piémont et Alpes méridionales" a été développé entre les deux régions, Nice et le Piémont, qui depuis longtemps partagent une histoire et des traditions communes et qui, encore aujourd'hui, ont des relations bilatérales économiques, culturelles, sociales et éducatives.
Les deux Régions ont soutenu la mobilité et la coopération transfrontalière à partir du projet EF-Alcotra 2007-2012, à travers la mobilité des enseignants, des cadres et des étudiants et elles ont signé le Protocole entre l'USR du Piémont et l'Académie de Nice.
Aujourd'hui cette publication recueille les matériaux qui ont été présentés au cours des deux années du projet sur le front historique, culturel, pédagogique et linguistique. Il est intéressant de mettre en évidence la valeur du partenariat pour l'impact qu'elle a eu sur l'enseignement de l'histoire en langue française, un modèle qui pourra être utilisé par les enseignants du CLIL.
Je tiens à remercier tous les partenaires qui ont contribué à la réussite du projet : l'Agence Nationale LPP Italia, la Direction Générale Education et Culture de l'Union Européenne, l'USR du Piémont, le Rectorat de l'Académie de Nice,
le Conseil Général des Alpes Maritimes, l'Alliance Française, l'Istoreto, la Fédération des Associations du Comté de Nice et les enseignants italiens et français qui se sont impliqués dans le projet.

Giuliana Pupazzoni,
Directeur Général,
MIUR - Ufficio Scolastico Regionale du Piémont et Ligurie.

 

Le projet  Comenius Regio initié en 2011 est consacré au patrimoine commun de la zone transfrontalière : Le Piémont et les Alpes Méridionales. Il est le fruit d'une réflexion menée par des enseignants italiens et français.
Au cours des deux dernières années écoulées, des rencontres bilatérales ont abouti à des activités d'apprentissage entre pairs, à des sessions de formation conjointe, à des échanges pédagogiques et même à la création de matériel didactique.
La présente publication se veut le reflet de ces deux années de partage et de travail. Son fil conducteur est le patrimoine de nos deux régions européennes, si proches géographiquement et culturellement. Le lecteur se plaira à découvrir dans ce calendrier l'histoire locale, les trésors artistiques, la question linguistique, les traditions culinaires et festives.
Je tiens ici à remercier tous les partenaires ayant contribué à la réussite de ce projet : la Direction Régionale Education et Culture de l'Union Européenne, l'USR Piemonte, Le Rectorat de l'Académie de Nice, le Conseil Général des Alpes Maritimes. Je n'oublie pas le rôle joué par l'Alliance Française, l'Istoreto et la Fédération des Associations du Comté de Nice qui ont mis au service du projet des personnes ressources.
J'adresse également mes félicitations les plus chaleureuses aux enseignants de nos deux pays qui se sont impliqués dns ce programme de formation.

Claire Lovisi,
Recteur de l'Académie de Nice,
Chancelier des Universités.

 

Ouvrage traitant du Sujet

Le Patrimoine commun de la zone transfrontalière Piémont et Alpes méridionales

Sommaire Page 1 -- Sommaire Page 2

  Comenius  Comenius

 

 

Comenius Regio 2011-2013

Télécharger l'intégralité de l'ouvrage en cliquant sur l'image ci-dessous (12.8 Mo au format Pdf)

Comenius

 

RETOUR MENU